Vous trouverez dans cette rubrique toutes les informations nécessaires pour comprendre les différences et spécificités de chaque fonction.

Le psychiatre est avant tout un médecin. Il est issu d’un cursus en médecine avec une spécialisation en psychiatrie. Il est le seul à prescrire un traitement médical. Il diagnostique, traite et tente de prévenir les maladies mentales.

Le psychologue clinicien est un professionnel de la santé qui a effectué un cursus universitaire accompagné de stage professionnalisant. Il est titulaire d’un Master II professionnel en psychologie clinique et psychopathologie lui donnant le titre de psychologue et psychothérapeute. Le psychologue est formé à la prise en charge des troubles psychiques et pathologiques ainsi qu’à leur évaluation au travers des différents outils. Il est inscrit sur la liste ADELI de l’Agence Régionale de Santé. Je précise que le titre de psychologue et psychothérapeute sont protégé par la loi. En aucun cas une licence en psychologie permet d'exercer la profession et donc se revendiquer psychologue (ce qui constitue un délit). Même si c'est un autre professionnel de la santé !

Le psychanalyste a suivi une formation analytique : il a fait une psychanalyse personnelle pendant des années. S'engager dans une analyse est un travail approfondi de connaissance de soi, qui engage un investissement important de la personne ; d'être en analyse de contrôle (supervision) auprès d'un psychanalyste chevronné ;  acquérir un enseignement théorique de la psychanalyse (séminaire, colloque, travail d'écriture, lecture). La plus part des psychanalystes sont psychologue, psychiatre ou philosophe de formation, ce qui leur assure l'indispensable expérience de la clinique.

Aller au haut